Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
POLY'ART Bijoux
26 juillet 2012

LA PATE FIMO C'EST QUOI?? DEFINITION

Présentation

La pâte polymère est une pâte à modeler a base de PVC qui durcit a la cuisson, avec laquelle on peut modeler des petites figurines, des objets de décoration ou des bijoux fantaisie.
Il existe de nombreuses marques de pâte polymère,mais la plus célèbre en France est la pâte polymère Fimo® des établissements Eberhard Faber. Par commodité, on parle génériquement de "Fimo" à la place de "pâte polymère". Cependant, il existe de nombreuses marques de pâte polymère : Cernit, Sculpey, Premo.

La Fimo "Eberhard Faber", vendue en pain de 56g ou 350g pour les couleurs les plus courantes, est disponible en plusieurs catégories :
-Fimo Classic : plutôt dure, elle est tres efficace pour la sculpture, mais difficilement façonnable pour les petites pièces ou les perles.
-Fimo Soft : plus molle, très pratique pour le modelage des perles et des bijoux.

-Fimo liquide : utile pour des techniques comme le transfert, peut etre utilisée comme colle entre plusieurs pièces.
-Qwick Mix : liquide permettant de ramolir la fimo classic ou soft qui aurait durcit au fil du temps.

La pète polymere est disponible en de tres nombreuses couleurs, il existe meme des pains avec des paillettes dorées ou argentées, de la pâte translucide ou fluorescente, etc...


Modelage :

Avant tout, il convient de conditionner la pâte en la malaxant. Les composants se mélangent et la pâte se réchauffe : la Fimo deviendra souple et homogène, ce qui facilitera le modelage et augmentera la solidité après cuisson des créations.
Les couleurs et les différentes marques étant miscibles entre elles, cela permet d'obtenir toute une palette de couleurs infinies.

Cuisson :



La cuisson ne doit jamais dépasser 130C durant 30min car durant un chauffage trop intense, la Fimo peut brûler et provoquer des dégagements toxiques. Il convient d’éteindre le four et d'aérer la
pièce.


Après cuisson, les objets continuent de cuir au coeur, pour stopper définitivement la cuisson on préconise de plonger les créations dans un bain d'eau glacée.

La Fimo peut cuire à plusieurs reprises, ce qui permet de coller plusieurs pièces de Fimo ensembles par cuisson. De même, on peut coller de la Fimo à un autre matériau qui supporte la cuisson à 100C, par exemple avec du bois, du métal, du verre, etc...

Finitions :

Une fois cuite, la fimo peut etre sculptée et poncée à la mini-perceuse. Afin de la conserver le plus longtemps possible et de maintenir les couleurs éclatantes, il est possible de vernir les
pièces avec du vernis spécial "Fimo". Les vernis à ongles sont contre-indiqués pour la polymère car elle devient molle et collante.


Conditionnement :

La Fimo est très stable, elle ne perd ni ses couleurs, ni son elasticité au fil du temps, mais le mieux est de la stocker dans du papier cristal (papier transparent utilisé par les fleuristes) ou du papier aluminium.


Achat :

Les pains de Fimo "Eberhard Faber" de 56g coûte entre 1,20 et 2€. On les trouve dans les magasins de Loisirs Creatifs, dans les jardineries comme "Truffaut", rayon "Loisir", mais aussi sur internet et les sites d'encheres type "Ebay".

Publicité
Publicité
Commentaires
N
can we mqke it qt home?
N
can we mqke it qt home?
Z
De rien
A
Merci
Z
Non je pense que tu n as pas besoin de monter le thermosta
POLY'ART Bijoux
Publicité
Archives
Pages
Publicité